UNE MEDECINE ANCESTRALE

La Hijama ou l’extraction par les ventouses (cupping en anglais) consiste à extraire du sang coagulé d’endroits déterminés du corps par des légères incisions. C’est l’un des plus anciens arts de soigner qu’a connu l’humanité. Son histoire remonte à des milliers d’années. Elle a été utilisée et étudiée par les chinois comme thérapie des maladies internes depuis 4000 ans environ. Les grecques et les arabes avant l’islam connaissaient ce mode de traitement. Nombreux sont les auteurs d’ouvrages médicaux islamiques anciens qui ont étudié la saignée et ses vertus thérapeutiques. Nous citons entre autres, Al Zahraoui, Mouafaq Addine AlBaghdadi, Ibn Al Qayim Al Jawzzya, Ibn Sinae (« Avicenne »), Assuyûtï …

LES POINTS D’APPLICATION DE LA HIJAMA

Pur la Hijama moderne, il y a 98 points, 55 se situent sur le dos, 43 sur le ventre et le visage. A chaque maladie ; il y a des points bien précis pour pratiquer la Hijama, le plus important de ces points se trouve au niveau de la 7e vertèbre cervical, il est aussi l’endroit commun de toutes les maladies et par lequel nous commençons toujours. C’est-à-dire, au niveau de l’épaule et en bas de la nuque.

En effet, la multiplication des endroits du corps où se pratique la Hijama revient aux multiples implications et influences sur les fonctions du corps. Elle fonctionne à partir des Méridiens de l’acupuncture chinoise. Sachant qu’avec la Hijama, on arrive à obtenir des résultats dix fois meilleurs que ce qu’on obtient avec les pratiques chinoises. Ceci est peut être dû a ce que l’acuponcture ne vise qu’un point infime et bien précis, alors que la Hijama fonctionne sur une position circulaire d’environ 5 cm de diamètre.

En raison de l’existence sur la moelle épinière, de point communs entre les nerfs qui partent vers certains organes internes et ceux qui énervent certaines régions de la peau, la stimulation de celles-ci provoque une stimulation de ces organes. Ainsi, à chaque maladie apparaît un réflexe dont la position dépend du terminus des nerfs de réflexes, que l’on appelle : le réflexe. Par exemple, l’Estomac a deux points dans le dos et quand il est atteint d’une maladie, on pratique la Hijama sur ces deux endroits, de même pour le Pancréas, il a deux points, le Colon 6 points …etc.

La Hijama se pratique aussi sur le système lymphatique, elle le réanime, ce qui renforce l’immunité du corps et par conséquent, elle l’aide à résister aux diverses maladies infectieuses.

Elle se pratique aussi sur les vaisseaux et sur les nerfs, elle réanime aussi toutes les glandes, renforce l’immunité du corps et active le centre nerveux etc.